Yoga de l'énergie - un moment à la rencontre de soi
 




Yoga pour enfants

Des jeux, des histoires, des chansons et des éclats de rire nous amènent à découvrir les postures et les valeurs enseignées par le yoga. Dans un esprit de non-compétition,  chaque enfant est valorisé. Le respect de soi et de l'autre prend une place très importante dans les cours.


Pour accompagner nos enfants vers le yoga, j'ai suivi plusieurs formations continues notamment auprès de l'école de yoga d'Evian ( Nathalie Hérault : www.air-eau.net) et de Yoga 7 à Genève (Beatrix Kilchenmann). Je m'inspire également des écrits de Jacques de Coulon qui a fortement contribué à l'intégration du yoga à l'école en France. 

Ainsi les 6 premiers "membres du yoga selon Patanjali" s'intégreront tout au long de notre pratique. Patanjali a écrit un des textes fondateurs du yoga (les yoga sutra de Patanjali).
Nous pratiquerons dans le respect de l'autre, de notre environnement et de nous-même ( yamas et niyamas ), nous prendrons soin de notre corps physique et particulièrement de notre colonne vertébrale par la pratique des postures de yoga (asanas ), le souffle et la respiration seront source de jeux et d'une prise de conscience particulière ( pranayama ), la détente et la relaxation auront une place à chaque séance (pratyara ) et enfin la concentration nous accompagnera (darana ).


Maman de 3 enfants de 8, 5 et 2 ans, j'observe au quotidien leur évolution, les difficultés qu'ils peuvent rencontrer et ce qui les remplis de joie et les nourris intérieurement. Tout ceci me guide aussi dans la construction des ateliers de yoga.








Enfants de 8 à 10 ans et 6 à 8 ans:




Parents et enfants de 3 à 5 ans: