Yoga de l'énergie - un moment à la rencontre de soi

Le yoga: une pratique à vivre    

C’est dans l’expérience du yoga qu’on le rencontre, qu’on le découvre.   

En quelques mots, le yoga de l’énergie est une forme de hatha-yoga. Il s’inspire grandement de la tradition indienne et se base sur les textes. C’est aussi un yoga tibétain de par sa pratique de la « danse cosmique », une suite de 18 mouvements qui s’apparentent au yoga pratiqué par les Tibétains. La pratique des postures (asana) y trouve une grande place avec la relaxation. Les exercices respiratoires (pranayama) et la prise des bandha en font également partie.  

Ce qui différencie le yoga de l’énergie d’une pratique plus traditionnelle et orientale est l’importance donnée à la circulation de l’énergie dans le corps. La pratique du yoga de l’énergie suit le rythme des saisons et se teinte des différents états de la nature par un travail sur les méridiens et organes qui y sont liés.   

Enfin, le devoir de l’enseignant de yoga de l’énergie est de le rendre accessible au plus grand nombre. Cette forme de yoga est donc particulièrement adaptée au mode de vie occidental et ne requiert aucune exigence physique particulière. La compétition et la performance ne trouvent pas leur place dans une séance de yoga de l’énergie. Le corps comme l’esprit y sont écoutés et respectés. Le yoga de l’énergie se pratique dans un esprit de grande ouverture où le ressenti de chacun est vérité.  

La voie du yoga est ancestrale (environ 3000 av. J-C). Elle a donné naissance à de multiples courants et écoles yogiques. Chacun de ces courants a lui aussi engendré diverses disciplines et manières de l’aborder, de le pratiquer. Toutes ces écoles ainsi que les différents maîtres yogi ont pour point commun les textes et enseignements transmis depuis des millénaires. Le yoga a survécu au temps qui passe. Il a traversé les frontières, les continents et se pratique aujourd’hui quasiment dans le monde entier. Yoga indien, tibétain ou encore égyptien, yoga de l’amour, Raja yoga, tantrisme, hatha-yoga et bien d’autres encore. La liste serait vaste. Le yoga de l’énergie l’est également.